La marque employeur



Le but de la marque employeur est de promouvoir l'image de l'entreprise ainsi que sa réputation. Il faut tout de même remarquer que deux axes différents apparaissent : une marque interne et une marque externe. A l'heure où les salariés ne sont plus fidèles à leur entreprise, celle-ci doit faire en sorte de les garder tout en recrutant les nouveaux talents indispensables à la croissance de la société. Une bonne image employeur peut accélérer le recrutement, augmenter la fidélité de vos salariés et améliorer l'implication de vos salariés.

La marque employeur n'est pas le travail d'une seule personne, le responsable des Ressources Humaines, elle doit être véhiculée par la direction aussi pour avoir un plus gros impact. Ne vous attendez pas à faire une action unique pour avoir une bonne image, la construction de cette image s'inscrit dans une continuité, un travail de longue haleine. Dès lors, la direction, les Rh et le marketing doivent unir leurs efforts pour une cohérence et un résultat optimal.

La marque interne : fidéliser les salariés!

Savez-vous ce que pensent vos salariés de votre entreprise? Savez-vous s'ils aiment travailler chez vous? Savez-vous ce qui ne leur plaît pas? Voici le premier moyen pour vous de connaître votre marque employeur interne. N'oubliez jamais que vos salariés sont les premiers à représenter votre entreprise tant vis-à-vis des clients que vis-à-vis de potentiels futurs collaborateurs. A l'heure ou la cooptation est un système de recrutement possible, les premiers ambassadeurs seront donc les personnes qui travaillent déjà pour vous.

Meilleure sera votre marque employeur interne, meilleure sera la motivation de vos salariés. Dès lors, ils auront envie de rester et donneront le meilleur d'eux-mêmes. Améliorer votre image interne et vous pourrez voir votre rentabilité augmenter également! Pour améliorer cette image, devenez un employeur de choix, où il fait bon vivre et travailler. Que les autres envient vos salariés pour qu'ils aient envie de rejoindre vos rangs. Soyez à l'écoute d'eux et ils parleront de vous sans détour!

La marque externe : fidéliser les clients mais pas seulement!

C'est l'aspect pris en considération par l'équipe marketing généralement : comment attirer le client et le fidéliser. Mais êtes-vous conscient que ce n'est pas que l'image que ce fait vos clients? Cette image employeur externe est aussi celle qui va faire venir à vous des candidats. Cette image va également pouvoir vous permettre d'attirer des investisseurs ou même des partenaires de choix pour vous aider à développer votre activité.

Marque interne et externe, le plus important c'est la cohérence

Afin d'avoir une image employeur qui soit attrayante, vous devez avoir une communication interne et externe cohérente. Mais pas uniquement, la communication doit également être vrai, il ne sert à rien de communiquer sur quelque chose que vous souhaiteriez avoir, les personnes se rendront vite compte que la réalité est autre que votre message et finiront par se détourner de vous. Le manque d'honnêteté pourrait être plus destructif que bénéfique.

N'oubliez jamais que la marque employeurs est destinée aux candidats et collaborateurs mais elle a un impact également sur vos clients, l'opinion générale, les investisseurs, le gouvernement ou encore les actionnaires.

Quand l'information est disponible partout, il est important de la contrôler.

Pour terminer nos conseils concernant la marque employeur, contrôler ce qui se dit de vous. Pensez qu'il n'y a pas uniquement votre département marketing qui fait parler de vous! Le département des Ressources Humaines est également très impliqué avec la recherche de vos nouveaux talents, mais vos employés aussi parlent de vous que ce soit oralement ou sur internet. Prenez le temps d'aller voir ce qui se dit de vous, et pensez à rectifier le tir si nécessaire en interne.

Les commerciaux sont évidemment des ambassadeurs en contact direct avec les clients, assurez-vous qu'ils aient les bonnes informations et qu'ils communiquent comme vous le souhaitez.


Un dernier groupe qui peut influencer fortement votre image employeur est celui reprenant les salariés qui ont été remerciés. Si vous devez vous séparer de collaborateurs, faites attention à la manière et aux conditions, ils seront les premiers ambassadeurs négatifs de votre entreprise, essayer donc de limiter l'impact qu'ils pourraient avoir. Surtout si l'un d'eux a l'opportunité de travailler à la concurrence, l'impact pourrait être doublement pénalisant pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire