L'entretien téléphonique




Vous avez vu une offre d'emploi qui vous intéresse? Vous avez envoyé votre CV et lettre de motivation? Votre candidature a retenu l'attention, vous avez décroché votre entretien téléphonique! Génial, mais que faut-il faire ou ne pas faire lors de cet entretien téléphonique?

Pour faire face aux nombreuses candidatures reçues, les recruteurs font de plus en plus une seconde sélection après le tri des CV par le biais de l'entretien téléphonique. Dès lors c'est une étape importante à ne surtout pas négliger.

Trop de candidats négligent cette étape du recrutement. Pourtant un profil sur deux est éliminé par cette étape au minimum. Comment faire dès lors pour réussir votre entretien téléphonique et décrocher votre entretien en face-à-face voir parfois, très rarement tout de même, déjà le job tant recherché.

Tout d'abord, pour recevoir votre appel ou l'émettre, choisissez d'être dans un endroit idéal. Une pièce au calme par exemple. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur, si vous êtes dans un endroit public avec du bruit autour de vous, il aura du mal à se concentrer sur ce que vous avez à lui dire, il pourra être distrait tout comme vous par ce qui se passe autour de vous.

Pensez également à la qualité de la réception. Si vous utilisez votre téléphone portable et que vous avez un réseau intermittent, vous risquez de ne pas tout entendre tout comme le recruteur. Le pire étant les coupures à répétition. Stressant pour vous, agaçant pour l'employeur.

Les questions techniques abordées, parlons de l'entretien en lui-même. Pour commencer, n'oubliez pas que c'est une étape éliminatoire, votre objectif est l'entretien physique. Malgré le contact distant, pensez à bien vous préparer. Connaissez votre CV, relisez l'annonce du poste à pourvoir ainsi que les informations que vous avez sur l'entreprise qui recrute. Les éliminations sont souvent dues à un manque de préparation!

Etant donné le contact distant, sachez que la durée de l'entretien sera plus courte que celle d'une rencontre en face-à-face. Comptez sur 25 à 30 minutes environ. L'objectif du recruteur est de s'assurer que vous correspondez bien tout comme le laisse penser votre CV. Ne dites pas tout, donner envie au recruteur de passer à l'étape suivante avec vous, mais soyez clair et précis. Malgré le stress, pensez à sourire! Même au téléphone, nous vous recommandons de sourire car ce dernier "s'entend" au téléphone et vous fera paraître plus chaleureux.

Comme vous n'aurez pas le contact gestuel et visuel, soignez votre élocution mais aussi le contenu de ce que vous dites. Ne soyez pas trop long, pensez à laisser le temps à votre interlocuteur de bien prendre note de ce que vous dites. Parlez posément, calmement et ne monopolisez pas la conversation. Prenez la peine d'écouter le recruteur.

A la fin de votre conversation, utilisez correctement le temps des questions, n'abordez pas la question du salaire, c'est souvent mal perçu. Mais renseignez-vous sur les étapes suivantes du processus de recrutement. Demandez également quand vous pouvez espérer être contacté pour la suite. Donnez vos disponibilités, montrez-vous intéressé par le poste à pourvoir et prêt à libérer du temps pour une rencontre. 

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