Le but de la marque employeur est
de promouvoir l'image de l'entreprise ainsi que sa réputation. Il faut tout de
même remarquer que deux axes différents apparaissent : une marque interne et
une marque externe. A l'heure où les salariés ne sont plus fidèles à leur
entreprise, celle-ci doit faire en sorte de les garder tout en recrutant les
nouveaux talents indispensables à la croissance de la société. Une bonne image
employeur peut accélérer le recrutement, augmenter la fidélité de vos salariés
et améliorer l'implication de vos salariés.
La marque employeur n'est pas le
travail d'une seule personne, le responsable des Ressources Humaines, elle doit
être véhiculée par la direction aussi pour avoir un plus gros impact. Ne vous
attendez pas à faire une action unique pour avoir une bonne image, la
construction de cette image s'inscrit dans une continuité, un travail de longue
haleine. Dès lors, la direction, les Rh et le marketing doivent unir leurs
efforts pour une cohérence et un résultat optimal.
La marque interne :
fidéliser les salariés!
Savez-vous ce que pensent vos
salariés de votre entreprise? Savez-vous s'ils aiment travailler chez vous?
Savez-vous ce qui ne leur plaît pas? Voici le premier moyen pour vous de
connaître votre marque employeur interne. N'oubliez jamais que vos salariés
sont les premiers à représenter votre entreprise tant vis-à-vis des clients que
vis-à-vis de potentiels futurs collaborateurs. A l'heure ou la cooptation est
un système de recrutement possible, les premiers ambassadeurs seront donc les
personnes qui travaillent déjà pour vous.
Meilleure sera votre marque
employeur interne, meilleure sera la motivation de vos salariés. Dès lors, ils
auront envie de rester et donneront le meilleur d'eux-mêmes. Améliorer votre
image interne et vous pourrez voir votre rentabilité augmenter également! Pour
améliorer cette image, devenez un employeur de choix, où il fait bon vivre et
travailler. Que les autres envient vos salariés pour qu'ils aient envie de
rejoindre vos rangs. Soyez à l'écoute d'eux et ils parleront de vous sans
détour!
La marque externe :
fidéliser les clients mais pas seulement!
C'est l'aspect pris en
considération par l'équipe marketing généralement : comment attirer le client
et le fidéliser. Mais êtes-vous conscient que ce n'est pas que l'image que ce
fait vos clients? Cette image employeur externe est aussi celle qui va faire
venir à vous des candidats. Cette image va également pouvoir vous permettre
d'attirer des investisseurs ou même des partenaires de choix pour vous aider à
développer votre activité.
Marque interne et externe, le plus important c'est
la cohérence
Afin d'avoir une image employeur
qui soit attrayante, vous devez avoir une communication interne et externe
cohérente. Mais pas uniquement, la communication doit également être vrai, il
ne sert à rien de communiquer sur quelque chose que vous souhaiteriez avoir,
les personnes se rendront vite compte que la réalité est autre que votre
message et finiront par se détourner de vous. Le manque d'honnêteté pourrait
être plus destructif que bénéfique.
N'oubliez jamais que la marque
employeurs est destinée aux candidats et collaborateurs mais elle a un impact
également sur vos clients, l'opinion générale, les investisseurs, le
gouvernement ou encore les actionnaires.
Quand l'information est disponible partout, il est
important de la contrôler.
Pour terminer nos conseils
concernant la marque employeur, contrôler ce qui se dit de vous. Pensez qu'il
n'y a pas uniquement votre département marketing qui fait parler de vous! Le
département des Ressources Humaines est également très impliqué avec la
recherche de vos nouveaux talents, mais vos employés aussi parlent de vous que
ce soit oralement ou sur internet. Prenez le temps d'aller voir ce qui se dit
de vous, et pensez à rectifier le tir si nécessaire en interne.
Les commerciaux sont évidemment
des ambassadeurs en contact direct avec les clients, assurez-vous qu'ils aient
les bonnes informations et qu'ils communiquent comme vous le souhaitez.
Un dernier groupe qui peut
influencer fortement votre image employeur est celui reprenant les salariés qui
ont été remerciés. Si vous devez vous séparer de collaborateurs, faites
attention à la manière et aux conditions, ils seront les premiers ambassadeurs
négatifs de votre entreprise, essayer donc de limiter l'impact qu'ils
pourraient avoir. Surtout si l'un d'eux a l'opportunité de travailler à la concurrence,
l'impact pourrait être doublement pénalisant pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire