Le CV



Qui dit recherche d'emploi, dit forcément candidature à déposer et à l'heure actuelle Curriculum Vitae à envoyer. Mais quel est le CV idéal au fond? Tout d'abord il n'y en a pas! Sachez que tout dépendra du type de fonction que vous recherchez. Si vous recherchez dans le domaine créatif, il vous faudra un CV correspondant mais si votre recherche se destine à un poste administratif, rien ne sert d'envoyer un CV créatif.

Pour pouvoir établie un CV, il faut surtout bien se connaître et se mettre à la place de l'employeur ou le recruteur. Sachez que ce dernier reçoit de nombreuses candidatures, dès lors il ne passera pas beaucoup de temps à lire votre CV. Soyez précis, synthétique, attrayant. Mais le mot d'ordre organisé! Rien ne sert d'étaler toutes vos connaissances et toutes vos informations partout pour tenir en une page, car la personne qui le lira n'aura pas envie de temps à perdre pour chercher à comprendre. Pensez à structurer quitte à avoir un document de deux pages. Une mise en page aérée, claire et soignée sera beaucoup plus agréable à lire.

Inutile de tout mettre, vous devez indiquer les informations qui vous semblent pertinentes par rapport au poste que vous sollicitez, donnez envie au recruteur de vous rencontrer. L'objectif de votre CV est de décrocher un entretien, ne l'oubliez jamais! Les informations importantes doivent sauter aux yeux de votre lecteur pour qu'il puisse plus facilement s'en souvenir lors de votre entretien.

Etant donné que votre CV sera la pièce la plus importante de votre candidature, par pitié faites attention aux fautes d'orthographe et de frappe. C'est le meilleur moyen pour finir dans la corbeille sans même avoir été lu jusqu'à la fin. Par contre, pensez à utiliser un vocabulaire adapté à la fonction ou utiliser les thermes de l'annonce et vous augmenterez vos chances d'être contacté.

L'un des derniers conseils que nous vous donnons c'est la sincérité! Mentir sur un CV se découvrira dès l'entretien. Un recruteur qui découvre qu'il a été trompé ne vous retiendra pas pour la suite. Lorsque des compétences sont indiquées comme requises sur une annonce, attendez-vous à être testé donc inutile de mentir, vous serez démasqué dès les premiers instants. Le recruteur va se rendre compte qu'il perd son temps car il attendait autre chose à la lecture de votre CV et vous perdrez toute crédibilité. Vous perdrez presque toutes les chances de décrocher l'emploi en question. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire