Le contenu du CV



Il n'y a pas UN bon Curriculum Vitae, mais bien plusieurs façons différentes de rédiger. Le tout est de trouver celle qui vous convient. Dès lors nous n'allons pas vous indiquer comment le rédiger mais plutôt vous informer sur ce que doit absolument contenir votre CV. Un conseil indispensable tout au long de votre contenu : soyez honnête, il ne sert à rien de mentir, le recruteur peut faire des recherches avant de vous rencontrer pour déjà se faire une idée. De plus, il a l'habitude de rencontrer beaucoup de personnes, il décèlera vite les petits mensonges!

Coordonnées

C'est évident, sur tout Curriculum Vitae, doivent se trouver de façon vos coordonnées. Vous indiquerez vos prénoms, nom, soit votre date de naissance soit votre âge, votre lieu de naissance ainsi que votre nationalité, votre situation familiale ainsi que le nombre d'enfants si vous en avez, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre lieu de résidence, votre permis de conduire et votre mobilité, pour finir, nous vous recommandons si vous ne mettez pas de photo et si votre prénom peut porter à confusion, précisez Mademoiselle, Madame, Monsieur.

Photo

Est-il indiqué dans l'annonce d'emploi à laquelle vous souhaitez postuler que le recruteur souhaite une photo? Si c'est indiqué, c'est évident que vous devez ajouter votre photo sur votre CV. Faites attention à prendre une photo récente de vous, mais surtout professionnelle. Oubliez les photos de vacances recadrées ou avec un fond inapproprié. Utilisez une photo de type carte d'identité, où vous serez visible de buste et sans superflu qui pourrait détourner l'attention du recruteur. Par contre, si la photo n'est pas demandée dans l'annonce, libre à vous de choisir de la mettre ou non. Sachez cependant qu'une photo permet au recruteur de se souvenir plus facilement de vous lorsqu'il vous rencontre, il est plus facile d'associer des informations avec un visage qu'avec un nom généralement.

Titre

Le titre doit être étudié pour chaque poste auxquels vous postulez. Le nom et le prénom ne sont pas indispensables car le recruteur ne vous connait pas encore. Par contre, si vous avez un projet professionnel, et que vous pensez à ne pas simplement faire un copié/collé à chaque fois que vous postulez, le titre de votre CV pourra faire la différence. Mettez-vous à la place du recruteur, il va recevoir un certain nombre de candidature, pour lui faire un tri rapide, le titre de votre CV lui permettra de gagner du temps. Et dans la quête du candidat idéal, tout gain de temps est bon à prendre.
Vous pouvez donc indiquer comme titre :
-          Votre poste actuel avec le nombre d'année d'expérience
-          Votre profession
-          Votre objectif personnel
-          Vos points forts.

Détails de l'expérience

Entre la tentative de faire tenir son CV sur une page, et donner suffisamment d'informations sur son parcours, c'est un vrai challenge. Pour commencer, le CV en une page n'est pas plus percutant qu'un CV bien organisé tenant en deux pages. De plus, imaginez le recruteur recevant de nombreuses candidatures, son choix va se faire sur votre expérience. Si vous faites une simple liste de vos employeurs sans donner de détails, le recruteur ne saura pas vous jauger par rapport aux autres candidats. Il a beau être un recruteur, il ne connaît pas toutes les entreprises, donnez-lui les informations pour lui faire gagner du temps, il appréciera. Informez-le sur la taille de l'entreprise, son secteur ou encore ce que vous y faisiez, vous susciterez ainsi sa curiosité.
Vous avez un profil défini comme "technique" alors ne vous contentez pas de mettre le titre du poste que vous avez occupé dans votre expérience. Pour un même titre, en fonction de la place occupée, de la responsabilité prise ou de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé, le travail effectué peut être totalement différent. Prenez donc le temps de développer vos compétences techniques et ce que vous avez réalisé.

Des chiffres!

Sur votre CV, des chiffres attirent toujours l'attention. Vous me direz, d'accord pour un commercial, mais pas pour les autres! Détrompez-vous, il n'y a pas que les commerciaux qui ont tout intérêt à mettre des chiffres sur leur CV. Que ce soit un manager qui définit ainsi la taille de l'équipe qu'il avait en charge, un webdesigner qui va pouvoir indiquer le nombre de projets qu'il suivait à l'année, un gérant de commerce qui pourra indiquer la taille du commerce qu'il exploitait, etc. Comme vous pouvez le voir, il y a toujours moyen d'exposer des chiffres qui intéresseront votre interlocuteur.

Les projets scolaires

Pour de jeunes diplômés, si les compétences sont identiques, le recruteur ne pouvant pas faire la différence sur l'expérience professionnelle, il va regarder ce que les jeunes diplômés entreprennent en dehors justement. Mais attention à la présentation de l'année de transition, il faut qu'il y ait un projet pour pouvoir le valoriser correctement! Se laisser porter de jour en jour d'un pays à l'autre ne sera pas vu de la même façon qu'un trajet étudié et structuré de bout en bout. Ce qui va intéresser le recruteur sera ce que vous aurez tiré de cette année de transition.

Formation

Quel que soit votre niveau de diplôme, indiquez l'année où vous l'avez obtenu ainsi que le titre obtenu. Comme pour votre expérience vous pouvez détailler mais sachez que plus votre expérience professionnelle sera détaillée, moins vous aurez besoin de détaillé votre formation. Une chose à éviter, ce sont les abréviations, même si vous pensez que tout le monde connaît, ce n'est peut-être pas le cas! N'oubliez pas d'ajouter les formations continues que vous auriez suivies, vous démontrerez de la sorte votre professionnalisme.

Les langues

Annoncez les différentes langues que vous parlez, mais surtout le niveau de celles-ci. Vous pouvez ajouter le diplôme que vous avez obtenu en indiquant le nom et l'année de réussite de celui-ci. Si vous n'avez pas de diplôme éviter de vous contenter du commentaire habituel : lu, parlé, écrit. Indiquez au recruteur les situations dans lesquelles vous avez appris la langue ou dans lesquelles vous avez utilisé la langue. Trop souvent les recruteurs sont déçus du niveau réel des candidats, soyez toujours prêt à être testé surtout quand dans l'annonce la maîtrise est indispensable.

 

La maîtrise des logiciels

Dans l'offre d'emploi qui a retenu votre attention, il est demandé de connaître un logiciel bien particulier. Vous êtes ravi, vous l'avez déjà utilisé! Par contre, vous devez absolument faire attention au niveau de compétence qui est requis pour le poste en question. Une connaissance d'un logiciel ne veut pas dire une maîtrise de ce dernier. Vous avez peut-être dû utiliser un programme pendant vos études, ou dans un cadre privé, mais pensez-vous le maîtriser totalement? Trop souvent les candidats confondent connaissance et maîtrise, soyez clair sur ce point pour vous éviter une perte de temps ainsi qu'au recruteur. De même dans votre CV, lister les logiciels que vous connaissez et notez votre niveau de compétences ainsi tout le monde y retrouvera son compte.

Et le reste?


Dans une dernière rubrique, dites-en plus au recruteur sur votre personnalité, vos activités extra-professionnelles, vos passions. C'est l'occasion pour vous de mettre en avant certaines compétences que vous utilisez en dehors de votre vie professionnelle. Cette rubrique vous permet également de vous différencier par rapport aux autres candidats, donc n'hésitez pas à la mettre. Le dernier conseil que nous vous donnons, n'en faites pas trop non plus, cette rubrique n'est pas la plus importante de votre CV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire