Vous avez vu une offre d'emploi
qui vous intéresse? Vous avez envoyé votre CV et lettre de motivation? Votre candidature
a retenu l'attention, vous avez décroché votre entretien téléphonique! Génial,
mais que faut-il faire ou ne pas faire lors de cet entretien téléphonique?
Pour faire face aux nombreuses
candidatures reçues, les recruteurs font de plus en plus une seconde sélection
après le tri des CV par le biais de l'entretien téléphonique. Dès lors c'est
une étape importante à ne surtout pas négliger.
Trop de candidats négligent cette
étape du recrutement. Pourtant un profil sur deux est éliminé par cette étape
au minimum. Comment faire dès lors pour réussir votre entretien téléphonique et
décrocher votre entretien en face-à-face voir parfois, très rarement tout de
même, déjà le job tant recherché.
Tout d'abord, pour recevoir votre
appel ou l'émettre, choisissez d'être dans un endroit idéal. Une pièce au calme
par exemple. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur, si vous êtes dans
un endroit public avec du bruit autour de vous, il aura du mal à se concentrer
sur ce que vous avez à lui dire, il pourra être distrait tout comme vous par ce
qui se passe autour de vous.
Pensez également à la qualité de
la réception. Si vous utilisez votre téléphone portable et que vous avez un
réseau intermittent, vous risquez de ne pas tout entendre tout comme le
recruteur. Le pire étant les coupures à répétition. Stressant pour vous,
agaçant pour l'employeur.
Les questions techniques
abordées, parlons de l'entretien en lui-même. Pour commencer, n'oubliez pas que
c'est une étape éliminatoire, votre objectif est l'entretien physique. Malgré
le contact distant, pensez à bien vous préparer. Connaissez votre CV, relisez
l'annonce du poste à pourvoir ainsi que les informations que vous avez sur
l'entreprise qui recrute. Les éliminations sont souvent dues à un manque de
préparation!
Etant donné le contact distant,
sachez que la durée de l'entretien sera plus courte que celle d'une rencontre
en face-à-face. Comptez sur 25 à 30 minutes environ. L'objectif du recruteur
est de s'assurer que vous correspondez bien tout comme le laisse penser votre
CV. Ne dites pas tout, donner envie au recruteur de passer à l'étape suivante
avec vous, mais soyez clair et précis. Malgré le stress, pensez à sourire! Même
au téléphone, nous vous recommandons de sourire car ce dernier
"s'entend" au téléphone et vous fera paraître plus chaleureux.
Comme vous n'aurez pas le contact
gestuel et visuel, soignez votre élocution mais aussi le contenu de ce que vous
dites. Ne soyez pas trop long, pensez à laisser le temps à votre interlocuteur
de bien prendre note de ce que vous dites. Parlez posément, calmement et ne
monopolisez pas la conversation. Prenez la peine d'écouter le recruteur.
A la fin de votre conversation, utilisez
correctement le temps des questions, n'abordez pas la question du salaire,
c'est souvent mal perçu. Mais renseignez-vous sur les étapes suivantes du
processus de recrutement. Demandez également quand vous pouvez espérer être
contacté pour la suite. Donnez vos disponibilités, montrez-vous intéressé par
le poste à pourvoir et prêt à libérer du temps pour une rencontre.
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