A l'heure où Internet prend de
plus en plus de place dans notre vie, il en va de même pour la recherche
d'emploi. Dès lors, vous serez amené à postuler non plus par courrier mais bien
par courriel.
Il faut distinguer deux cas de
figure, le premier où le mail de présentation introduit le Curriculum Vitae
ainsi que la lettre de motivation et le second où le mail de motivation remplace
la lettre de motivation et seul le CV est en pièce jointe. En aucun cas, le
mail d'accompagnement ne doit être un doublon de la lettre de motivation.
Dans les deux cas, il est
recommandé d'enregistrer les pièces jointes dans un format facilement lisible
par l'ensemble des moyens à disposition des recruteurs. Le format PDF est le
plus recommandé si vous souhaitez que le temps que vous avez passé pour la mise
en page ne soit pas vain.
Quel que soit le type de mail
choisi, l'orthographe reste un point essentiel. Ne négligez jamais cet aspect
lors de votre recherche d'emploi. N'oubliez jamais que le but de votre mail est
l'ouverture des pièces jointes!
Le mail de présentation:
Si vous optez pour ce cas de
figure, inutile de copier votre lettre de motivation dans le corps du message.
Vous ne feriez qu'agacer le recruteur car pour lui, la lecture de deux
documents identiques serait une perte de temps.
L'objet de votre mail se doit
d'aider le recruteur à comprendre sans ouvrir le mail ce qu'il en retourne. Ne
perdez pas de vue que votre interlocuteur a peut-être plusieurs postes à
pourvoir et dès qu'il reçoit de nombreuses candidatures. Il n'aura pas de temps
à perdre dans son classement, facilitez-lui la vie ce sera toujours à votre
avantage. Indiquez dès lors votre nom, prénom ainsi que le poste pour lequel
vous postuler.
Choisissez d'être court et
précis, trois voire quatre lignes seront suffisantes. L'objectif étant
d'informer votre lecteur du pourquoi de votre mail et d'introduire les pièces
que vous aurez jointes à votre mail. Sans oublier les formules de politesse en
introduction et en conclusion.
Un point essentiel, ne pas
oublier les pièces jointes! Il est également indispensable de bien nommer vos
pièces jointes. N'indiquez pas uniquement CV ou lettre de motivation. Ajoutez
également votre nom, les recruteurs sauvegardent régulièrement les documents
reçus ailleurs, ils auront automatiquement plus facile à vous retrouver en
ayant votre nom en titre des pièces jointes.
Laisser le corps du message vide
est très mal vu. Soit vous avez envoyé votre mail trop vite, soit vous envoyez
beaucoup de mails sans prendre le temps de le personnaliser. Que ce soit pour
l'une ou l'autre raison, ce vide ne jouera en aucun cas en votre faveur. Vous
avez même de fortes chances d'atterrir dans la corbeille sans que vos pièces
jointes ne soient consultées.
Le mail de motivation:
Si vous optez pour ce cas de
figure, vous pouvez remplacer le corps du message par le texte de votre lettre
de motivation. Le principe est le même que celui utilisé pour écrire votre
lettre de motivation. La seule différence est dans le format utilisé, pas de
HTML ou autre, partez toujours du principe que votre recruteur doit pouvoir
lire facilement ce que vous lui envoyez quel que soit l'outil qu'il utilise
pour le lire.
L'objet de votre mail se doit
d'aider le recruteur à comprendre sans ouvrir le mail ce qu'il en retourne. Ne
perdez pas de vue que votre interlocuteur a peut-être plusieurs postes à
pourvoir et dès qu'il reçoit de nombreuses candidatures. Il n'aura pas de temps
à perdre dans son classement, facilitez-lui la vie ce sera toujours à votre
avantage. Indiquez dès lors votre nom, prénom ainsi que le poste pour lequel
vous postuler.
Un point essentiel, ne pas
oublier les pièces jointes! Il est également indispensable de bien nommer vos
pièces jointes. N'indiquez pas uniquement CV ou lettre de motivation. Ajoutez
également votre nom, les recruteurs sauvegardent régulièrement les documents
reçus ailleurs, ils auront automatiquement plus facile à vous retrouver en
ayant votre nom en titre des pièces jointes.
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